lundi 24 février 2014

22 et 23 février 2014 : Open 41

Ce dernier week-end avait lieu, à St Laurent Nouhan, l'Open 41. C'était l'occasion de passer deux jours très agréables, à jouer à notre sport cérébral favori.
Certes, le niveau était très relevé, trop diraient certains, mais cela restait une occasion de continuer l'apprentissage par le jeu et d'emmagasiner de l'expérience. Le résultat final importait peu, seule l'aventure était importante.
Nous partîmes donc à 7 et nous arrivâmes à ... 7, toujours. A l'origine, l'idée était d'emmener les plus grands de nos petits mais finalement, par le biais des frères et sœurs, deux petits se glissèrent dans la voiture. Un peu plus d'une heure de voyage et nous pûmes découvrir la salle des Vergers, tout à fait adaptée au tournoi.

La salle de jeu


L'accueil fut des plus chaleureux et nous tenons à remercier Ken Pousse et tous les organisateurs pour leur bonne humeur et forte amabilité. L'assistance, en majorité des adultes expérimentés, fut assez satisfaite de voir arriver de jeunes joueurs, apportant un peu de fraicheur et ... de bruit ! Que chacun nous pardonne de ne pas avoir strictement suivi le comportement de rigueur dans un tournoi d'échecs, mais avec les petits ce n'est jamais facile d'obtenir le silence de rigueur...


En termes de résultats, nous fûmes déjà handicapés par le fait de manquer la première ronde, celle du samedi matin. Solfège oblige, nous ne pouvions faire mieux que d'arriver pour les parties de l'après-midi. Toutefois, je ne voudrais pas laisser penser que notre présence précoce eut changé quelque chose tant les parties furent difficiles. Bien que nous ne l'ayons pas rencontré, le vainqueur du tournoi était tout de même classé 2200 ELO ! Par contre, à son contact et celui d'autres adultes expérimentés, nos jeunes purent apprendre de nombreux trucs et astuces, principes et règles, qui leur serviront sans aucun doute.
Les fortunes furent donc diverses sur les 5 rondes disputées, allant de 3 à 0 point. Mais aucun regret dans la bouche des enfants, ravis de deux belles journées pendant lesquelles ils purent également se défouler d'importance. En effet, les parties longues (50 min + 30s/coup) leur permirent de jouer à l'extérieur afin d'évacuer le stress des rencontres. Bien qu'ils aient tenté de passer plus de temps que d'habitude à réfléchir avant de jouer, leur présence devant l'échiquier n’excédait pas 30 à 40 minutes, ce qui est déjà un bon début.

Chacun a tout de même pu mesurer le chemin à parcourir pour pouvoir inquiéter les meilleurs adultes, bien que finalement nous ayons souvent rencontré des camarades de club, par le jeu des appariements du système suisse.

Un week-end finalement très positif pour tous !

Quelques clichés :

La réflexion...

...la détente


La réflexion...

...la détente



La réflexion...

...la détente




On rencontre parfois les copains ou les frères...







Et parfois des adversaires inconnus

Une petite consolation tout de même

 Résultats :

Prénom Points(/5) Remarque
Esteban 3
Nolan 2
Salomé 2 Première féminine
Philippe 2
Daril 1,5
Nadjée 0 Petit Poussin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.