lundi 3 novembre 2014

27 et 28 octobre 2014 : Stage de Toussaint

Cette année, les EBS avaient décidé de proposer à leurs adhérents un stage d'échecs pendant les vacances de la Toussaint. Pour cette première, deux groupes de niveau furent constitués afin de répartir la trentaine de candidats. Pour ces deux journées, le formateur fut Antonio Rodriguez, responsable des jeunes au CD45 et Maitre FIDE, que nous remercions chaleureusement pour son intervention.

Le lundi 27, à la salle de Lorris, se réunirent donc les débutants et les intermédiaires du club (16 personnes, en majorité des enfants), sous la direction d'Antonio et accompagnés de Florent et Philippe. Le thème principal du matin était d'étudier les principes universels des ouvertures. Chacun fut appliqué à écouter, poser des questions, intervenir dans les débats.
Après le repas tiré du sac, ce fut l'occasion de mettre en pratique les apprentissages du matin. Chacun put jouer une quinzaine de coups contre un adversaire désigné et noter ces coups sur une feuille de partie. Ensuite, Antonio fit le commentaire de chaque début de partie, en relation avec ce qui avait été énoncé.
La dernière partie de la journée fut consacrée à l'abord de quelques finales typiques, à la demande des stagiaires. L'après-midi passa bien vite au goût de chacun. Mais les mines de tous étaient songeuses, préoccupés sans doute de mettre en pratique prochainement tout ce qui fut dit dans la journée !

Le mardi 28, ce fut au tour des confirmés de se retrouver à Gien, à la salle Jeanne d'Arc. 15 personnes dont une bonne moitié d'enfants et adolescents.
Les attentes des participants étaient très variées et Antonio fit le tour de la plupart avec le talent que nous lui connaissons. Le fond du problème se situait dans la distinction entre la tactique et la stratégie. Lorsque tout le monde fut d'accord sur les définitions, nous pûmes aborder la sortie des ouvertures et les milieux de parties.
Antonio partagea son expérience avec tous les participants, distillant des conseils précieux de jeu et d'entrainement.
Le repas fut l'occasion de partager un moment convivial supplémentaire mais sûrement pas de décrocher, chacun n'ayant qu'un sujet de conversation, les échecs !



L'après-midi, nous pûmes suivre les commentaires de quelques parties de grands maîtres et partager une simultanée fort sympathique.




Une très belle journée que chacun apprécia fortement.

Tous nos remerciements à Antonio pour sa disponibilité et sa patience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.