lundi 9 mai 2016

Dimanche 8 mai 2016 : Phase inter-ligues de la Nationale 2 Féminines

Ce dimanche avait lieu, à Avoine, la phase inter-ligue de la Nationale 2 Féminines, qualificative pour la N1 Féminine de la saison prochaine.
A cette occasion, comme pour la phase ligue qui avait eu lieu en janvier à Amilly, les EBS étaient en entente avec l'US Orléans, chaque club fournissant 2 joueuses. Ainsi, arrivées à la seconde place à Amilly, les filles de l'entente avaient gagné le droit de jouer la phase inter-ligues.

Mais pour cette rencontre, chaque club de l'entente avait à déplorer le forfait d'une joueuse d'expérience : Léa Tournan, pour Orléans, et Claudine pour les EBS. Pour les remplacer, ils firent appel à des jeunes filles, certes championnes régionales, mais dans les catégories poussines et petites-poussines. C'est ainsi que Salomé et Angélina Ligeron furent du voyage pour Avoine. Malgré leurs qualités, l'équipe était de fait moins forte qu'elle aurait dû l'être.

Après un trajet de près de 3 heures depuis Lorris, car passage par Orléans, notre petite troupe arriva à Avoine et réussit, non sans mal, à localiser la salle de jeu du club hôte. L'accueil fut chaleureux et convivial mais il fallut se mettre à la compétition rapidement.
L'équipe locale présentait un quatuor de qualité, emmené par l'expérimentée Stéphanie Giua. Les 350 points d'écart entre les deux moyennes Elo, en notre défaveur, laissaient présager une issue sans surprise. La cadence fut était de 50 minutes + 10 secondes par coup.



Pour la première ronde, pressés par le temps, nous ne suivîmes pas le règlement, en ne positionnant pas notre talentueuse petite-poussine à sa place, qui aurait dû être l'échiquier 1. En effet, elle venait de décrocher, 3 jours plus tôt, son premier Elo national qui s'avéra supérieur à tous ceux des autres membres de l'équipe par plus de 100 points ! Ainsi, nous la plaçâmes à l'échiquier 4, suivant la logique des âges et non des Elo. Mais celle-ci ne prévaut pas et l'arbitre dut prononcer à son encontre un forfait administratif !
Angelina

Anaelle

Heureusement, sur le plan sportif, Angelina avait perdu face à l'excellente Anaelle Tabary et ne fut donc pas privée d'une victoire par le règlement.

Salomé

Marie

Pour ce qui concerne les autres joueuses, Salomé dut céder contre la talentueuse Marie Giua, jouant encore trop vite, alors que Justine laissa la victoire à la trop forte Stéphanie Giua.

Justine

Stéphanie

La surprise, heureuse, vint d'Orlane qui vint à bout de Camille Pionnier, la redoutable benjamine d'Avoine. Certes, ce fut grâce à une meilleure gestion du temps, mais cela fait partie des qualités à avoir aux échecs.
Orlane

Camille


3-1 pour Avoine.

Après un pique-nique dans un charmant parc, sous un soleil radieux, nous attaquâmes la deuxième ronde. Mais l'issue ne fut pas plus favorable.



A l'échiquier 1, Angelina ne put rien faire face à Stéphanie. Orlane, à l'échiquier 3 et Salomé, au 4, cédèrent devant Marie et Anaelle. Quant à Justine, elle réussit à partager les points face à Camille. 3-0 pour Avoine.

C'est donc avec deux défaites que nous reprîmes la route mais pas de regret tant la différence était grande entre les deux formations. Mais nous passâmes tous une très bonne journée en compagnie de gens charmants.


Résultats entente EBS-USO - Ronde 1

EchiquierCouleurEloCateg. Joueuse Avoine ScoreJoueuse EBS-USO Categ.EloCouleur
1 B1907 FSenFGIUA Stephanie 1-0BERNARD JustineMinF1243N
2N1688 FBenF PIONNIER Camille 0-1 DAGNET OrlaneBenF1250 FB
3 B 1438 FBenFGIUA Marie1-0Salomé PouF1160N
4 N 1376 FBenFTABARY Anaelle 1-ALIGERON AngelinaPpoF1370B
Avoine (Moy: 1602) 3-1 Entente EBS-USO (Moy: 1256)

Résultats entente EBS-USO - Ronde 2

EchiquierCouleurEloCateg. Joueuse EBS-USO ScoreJoueuse Avoine Categ.EloCouleur
1 B1010PpoFLIGERON Angelina 0-1GIUA StephanieMinF1907 FN
2N1099 EMinF BERNARD Justine X-X PIONNIER CamilleBenF1688 FB
3 B 1009 EBenFDAGNET Orlane0-1GIUA Marie BenF1438 FN
4 N 1009 EPouFSalomé 0-1TABARY AnaelleBenF1376 FB
Entente EBS-USO (Moy: 1256) 0-3 Avoine (Moy: 1602)

Résultats N2F - Phase Inter-Ligues - Groupe Centre

Ronde 1
Avoine3-1Entente EBS-USO
Ronde 2
Entente EBS-USO0-3Avoine



Classement N2F - Phase Inter-Ligues - Groupe Centre après la ronde 2

Place Equipe Pts Joués Pour Contre
1 Avoine 6 2 6 1
2 Entente EBS-USO 2 2 1 6
3 Echiquier Limousin 0 0 F 0 0
4 Surgères 0 0 F 0 0
* Les parties nulles sont comptées comme 0 point

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.