samedi 28 mai 2016

Vendredi 27 mai : Première journée du tournoi interne de l'Echiquier de Lorris

Ca y est, c'est parti pour le premier tournoi interne de l'Echiquier de Lorris !

 Etendu sur 3 séances du vendredi, à raison de 3 rondes par séance, ce tournoi en 9 rondes, à la cadence de 2x15 minutes, réunit les volontaires du club, petits et grands, souhaitant s'initier à la compétition ou simplement jouer des parties officielles. En effet, le tournoi est homologué FFE et les résultats compteront pour l'Elo rapide de chacun.
La seule condition exigée était d'être présent les vendredis 27/05, 03/06 et 10/06 entre 17h30 et 19h au club.

Heureuse surprise pour cette première journée, 29 joueurs se présentèrent pour la ronde 1.
L'arbitre avait choisi un système suisse accéléré (SAD) permettant de "répartir" les joueurs en 3 groupes de niveau et de faire en sorte qu'ils se rencontrent à l'intérieur de ces groupes à la première ronde. Par la suite, les effets de cette accélération s'estompant au gré des victoires et des défaites.

Voici les premiers résultats à l'issue de la 3ème ronde : cliquer ICI pour la grille américaine.

A noter les 3 victoires de Cristian (ce n'est pas une surprise) mais également de Selinay et Albin !
A noter également les performances d'Imanol et Antoine (2 points) qui vinrent à bout respectivement de Cameron et Daril !
A noter encore les 2 points de Clara, Colin et Yoan. Il faut continuer !
A noter toujours la neutralisation de Mathis par Maxime, leur permettant d'ouvrir leur score.
A remarquer enfin, le score vierge et étonnant après 3 rondes de Lowets et Annaec (victimes tous deux de l'impitoyable Corentin...). Mais ils vont sans nul doute se reprendre la semaine prochaine.

Rendez-vous pour la suite vendredi 3 juin !

PS :  Comment lire une grille américaine ?

- Le plus important à savoir est que les joueurs sont classés dans l'ordre des points obtenus. Ainsi, vous trouvez le classement dans la première colonne et les points obtenus dans la colonne "Pts".
- La grille vous indique également pour chacun son Elo rapide (colonne "Rapide"), sa catégorie d'âge ("cat."), sa fédération ("Fede") et sa ligue ("Ligue").
- Les colonnes suivantes ("R1", "R2" et "R3") donnent les résultats de chacun aux rondes 1, 2 et 3 : + pour une victoire, - pour une défaite, = pour un nul, EXE si le joueur a été exempt (nombre impair). A coté du signe +,- ou = se trouve un nombre qui correspond au classement dans la grille de son adversaire. Enfin, un lettre complète chaque case (B ou N) indiquant la couleur des pièces avec lequel le joueur a disputé la rencontre.
Par exemple, à la ronde 2, sur la ligne de Gil, il est indiqué "=15N". Cela signifie que Gil a fait nulle (=), contre le 15ème joueur du classement (15 -->Béatrice) avec les noirs (N).
Autre exemple, à la 1ère ronde, Julien a été exempt car il y a un nombre impair de joueurs. Dans la colonne "R1", sur sa ligne, il est donc indiqué "EXE". Il marque tout de même un point.
Dernier exemple, Mathis présente une case vide dans sa colonne "R3" car il n'a pas joué la 3ème ronde.
Entraînez-vous à retrouver les parties jouées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.