lundi 17 octobre 2016

Dimanche 16 octobre 2016 : Championnat régional de parties rapides jeunes et féminines

Encore une belle aventure ce dernier dimanche, avec un déplacement collectif à St Aignan, pour une triple compétition : championnats régionaux féminines et jeunes de parties rapides, associé au tournoi rapide de St Aignan pour les accompagnateurs et autres joueurs adultes.
Après un départ à 7h du matin (!), dans 3 voitures bondées (16 jeunes + Claudine + 2 parents), et deux heures de route, nous arrivâmes dans le très beau village de St Aignan,
Photo ligue CVL
dans la non moins belle salle des fêtes, hôte des tournois du jour.

Photo ligue CVL

Des débuts difficiles

Les débats commencèrent rapidement et la première ronde donna le ton de ce qui attendait nos jeunes joueurs, une journée compliquée sur le plan du jeu. C'est un 6/17 qui sanctionna cette première série. Assez logique dans un système suisse difficile pour les petits Elo. Ainsi, Arin, Albin et Salomé jouèrent-ils respectivement les futurs champions régionaux poussins et pupilles et la gagnante prochaine du tournoi féminin, Stéphanie Giua ! A noter tout de même les bonnes performances de Cristian, Cameron, Antoine, Maxime H, Paul et Claudine. Du côté des petites Clara et Asya, c'était le début d'une série de défaites inévitables, dans un tournoi où elles avaient à rencontrer des adultes et des ados. Cependant, leurs parties furent loin d'être ridicules, et ce, tout au long du tournoi. Elles se sont accrochées à chaque partie.

Mais dès la deuxième ronde, les choses allèrent mieux, avec 9 victoire sur 17 possibles. Nombreux furent ceux qui ouvrirent leur compteur. Étonnamment, Arin subit sa deuxième défaite, véritable contre-performance, de même qu'Enès, qui joua trop vite. Quant à Cristian et Claudine, ils firent carton plein. A noter la belle victoire de Belinay sur Carole Seguin, la responsable régionale des féminines, et celle de Salomé sur la très sympathique et performante Montaine Chenevat, future championne régionale pupilles féminines. Maxime, quant à lui, perdit au bout d'une belle partie contre le futur vainqueur de son tournoi, Pierre-Alexandre Videgrain (1770R)

La troisième ronde marqua de nouveau quelques difficultés avec un 7/17. A l'image de Cristian qui laissa échapper son premier (et seul point) dans une partie qu'il maîtrisait. A l'image de Gil qui avait fort à faire et dut céder devant un 1440R. A l'image de Salomé qui subit sa seconde défaite contre l'autre membre de la famille Giua, Marie. A l'image de Claudine qui dut céder devant une 1750R après une belle partie. Mais quelques satisfactions furent quand même au rendez-vous avec les victoires logiques d'Antoine, Arin, Cameron, Maxime et Paul (contre Corentin...). A noter la belle performance d'Albin contre Thomas Bienvenu (1430R) et celle d'Esteban, dans l'open, qui se défit d'un 1830R pour marquer son deuxième point. En revanche, Gil dut subir la loi d'Axel Pionnier (1580R) et Enès concéda sa troisième défaite qui lui porta au moral, juste avant le repas.

Du mieux et des satisfactions

Nous pique-niquâmes donc sur une placette ensoleillée où nos jeunes purent se défouler...avant de reprendre par la quatrième ronde, la plus belle de la journée, avec 10/17.
A l'honneur, les deuxièmes points logiques de Corentin, Cristian, Gil, Cameron (contre Albin...), Salomé, Selinay (contre Belinay...) et l'exploit de Claudine (contre une 1690R). A souligner, les premiers points d'Enès et Clara (contre Asya...). Quant à Maxime, il eut encore une rencontre très serrée contre le futur vice-champion, Gaspard Auffrey-Bonnet (1750R) mais dut s'incliner. De même Esteban contre un 2080R.

Avec la cinquième ronde, nous entrâmes dans les parties décisives. Avec 8/17, le comportement fut honorable. A l'honneur, Cristian et son 4ème point, Arin, Cameron, Enès, Maxime (contre Albin...) , Selinay (qui se plaçait ainsi dans la course au titre en BenF) pour des victoires logiques. Claudine et Salomé, de leur coté, ajoutèrent chacune une victoire contre des Elo supérieurs.

La sixième ronde nous apporta de l'espoir et des satisfactions avec les 4ème point de Salomé (contre une 1660R) et Arin, le 5ème de Cristian (!),  les 3ème d'Enès (de suite!), Bélinay, Gil et Paul. Alors que Claudine partageait le point et qu'Antoine était exempt. Au total 8,5/17.

La septième et dernière ronde délivra les palmarès de la journée. Du côté de l'Echiquier de Lorris, pour les EBS, elle apporta 3 titres régionaux et deux troisièmes places : 
- Asya, championne régionale en petites-poussines
- Salomé, championne régionale en poussines
- Cristian, champion régional en Minimes
- Arin, 3ème en poussins
- Cameron, 3ème en pupilles

Ces résultats sont satisfaisants, principalement à la lecture des totaux des autres participants du club, au comportement le plus souvent prometteur. Mais il faudra confirmer dans les prochaines semaines et principalement au championnat du Loiret.
Pour le moment, nous pouvons savourer cette belle journée de jeu d'échecs.


Résultats des joueurs de l'Echiquier de Lorris

Poussins/Petits poussins
Prénom CatégorieClassement (/15) Points (/7) Remarque
Arin PouM 3 5 Beau tournoi. Il faut maintenant franchir cette petite marche qui le mènera au plus haut de la catégorie
Antoine PouM 8 4 C'est très bien pour un "première année"; A confirmer.

Pupilles
Prénom CatégorieClassement (/22) Points (/7) Remarque
Cameron PupM 3 5 Très beau tournoi. A renouveler le 27 novembre.
Maxime PupM 8 4 A emmagasiné de l'expérience contre les meilleurs. Sera présent sans nul doute dans les prochains tournois.
Albin PupM 13 3 Il manque peut-être un point pour être totalement satisfait. Mais le potentiel est là.
Enès PupM 17 3 Doit jouer moins vite et garder confiance.

Benjamins
Prénom CatégorieClassement (/18) Points (/7) Remarque
Paul BenM 4 3,5 Un point de plus aurait permis de faire mieux correspondre son potentiel et ses résultats.
Gil BenM 12 3 Bon premier tournoi officiel. Il faut continuer.
Corentin BenM 15 3 A eu fort à faire avec de gros Elo. Toutefois, une victoire à la dernière ronde était possible en restant concentré.

Minimes
Prénom CatégorieClassement (/8) Points (/7) Remarque
Cristian MinM 1 6Champion régional minime

Féminines
Prénom CatégorieClassement (/26) Points (/7) Remarque
Claudine SenF 5 5 Très beau tournoi. Le podium était à portée.
Salomé PouF 7 4Championne régionale Poussine
Selinay BenF 16 3 Elle s'est mêlée à la lutte pour le titre mais a craqué au mauvais moment. Un beau tournoi tout de même.
Belinay BenF 18 3 Finit avec le même nombre de points que sa soeur, sur un autre rythme. C'est plutôt bien.
Clara PouF 25 1 A beaucoup perdu mais n'a jamais lâché. Cela démontre une force de caractère.
Asya PpoF 26 0 Championne régionale Petite-Poussine

Open
Prénom CatégorieClassement (/46) Points (/7) Remarque
Esteban CadM 31 3Un bon tournoi, si l'on considère l'opposition.

Tous les résultats :  Féminines  -  Poussins  -  Pupilles  -  Benjamins  -  Minimes  -  Open























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.