lundi 24 octobre 2016

Dimanche 23 octobre 2016 : Internationaux RnB jeunes de Paris IDF

Ce dimanche avaient lieu, à Paris (17ème) les internationaux RnB (Rapide et Blitz) jeunes de Paris IDF, une compétition très relevée possédant certaines années le label "championnat de France". Mais cette année, ce n'était pas le cas. Elle décernait le titre de champion d'IDF de parties rapides.
Mais, ces internationaux possédaient une autre caractéristique : ils permettaient d'obtenir un classement FIDE rapide (ou blitz le samedi). 
De ce fait, les cartes étaient totalement rebattues. Ainsi, comme la plupart des participants ne possédaient pas d'Elo FIDE, pour ceux qui avaient un classement lent FIDE, c'est celui-ci qui était retenu pour la compétition. Ce dernier étant généralement beaucoup plus bas que l'Elo rapide FFE, les ordonnancements initiaux des 5 tournois par catégories d'âge s'en trouvaient bouleversés. Mais également la performance qui en découlait. Car ceux qui ne possédaient pas non plus d'Elo lent FIDE utilisaient alors leur Elo rapide FFE, généralement plus élevé. Mais on y reviendra.
9 rondes étaient à disputer à la cadence de 12 min + 5 s/coup sur la journée.



6 joueurs du club avaient choisi de se lever tôt pour aller disputer cette compétition. Les ambitions étaient diverses mais généralement celles de bien figurer et d'emmagasiner de l'expérience primaient. Mais au dessus de tout, l'idée était de passer une bonne journée entre copains. De ce point de vue-là, pas de problème, la bonne ambiance régna tout le dimanche.
Du point de vue sportif, les résultats furent plus mitigés, mais globalement pas trop mauvais. Ce jugement doit être confronté aux ambitions de chacun :
- Esteban (CadM): Alors qu'il possède un Elo rapide de 1500, c'est son Elo lent qui a été retenu (1199), l'un des plus bas de son tournoi, qui regroupait les juniors, cadets et minimes. Et la compétition fut pénible pour un garçon qui enchaîna les défaites tout au long de la journée. A peine eut-il l'occasion de battre une adversaire, parmi les rares à sa portée aujourd'hui. Si l'on ajoute qu'il ressortait, à chaque partie, frustré de certaines erreurs qu'il avait commises, on comprend sa déception.




- Cristian (MinM) : Au lieu de ses 1630R c'est donc ses 1466F du classement lent qui étaient retenus. 4,5 points au final, une performance et 2 contre-performances, pour le reste la logique fut respectée. Un tournoi moyen pour un garçon pas forcément à l'aise sur cette cadence.






- Nolan (BenM) : L'un des plus petits Elo de sa catégorie, en rapide (1370R) comme en lent (1133F), c'est ce dernier qui fut retenu pour le tournoi. Même s'il n'a pas subi de contre-performance mathématique, on peut tout de même dire qu'il n'a pas su élever son niveau pour atteindre une place plus honorable. Il finit avec 3 points tout de même.





- Arin (PouM) : C'est dans son tournoi que les niveaux théoriques furent le moins lisibles, avec bon nombre d'Elo FIDE lents utilisés face à des Elo FFE rapides encore bien représentés. La hiérarchie théorique est donc bien difficile à discerner chez les poussins. Ce qui est certain, c'est qu'Arin a bien débuté avec un 4/5. Mais sur les 4 dernières rondes, il ne put marquer qu'un point supplémentaire, alors même que parfois il semblait que son adversaire fut à sa portée. Mais avec 5 points, il termina la compétition fort honorablement.







- Salomé (PouF) :  Un tournoi décevant pour notre poussine, incapable d'élever son niveau de jeu, sauf pour battre l'une de ses rivales historiques. Elle n'y était pas, contre des adversaires à sa portée, au point de perdre alors qu'elle avait pris la dame de son opposant ou d'annuler sur une partie totalement gagnante (2 dames !), comme une débutante. Elle finit tout de même dans la première moitié avec 4,5 points et beaucoup de déception.





- Antoine (PouM) : Pour sa première année poussins, Antoine s'est comporté très honorablement, marquant 4 points. Il a beaucoup combattu et n'a jamais laissé filer une partie. Nul doute qu'il a beaucoup appris dans cette compétition.






Comme vous le voyez, ce fut compliqué mais instructif. Le niveau en IDF nous rappelle de ne pas nous reposer sur les quelques succès obtenus ça et là dans notre région.

Résultats des joueurs de l'Echiquier de Lorris
Poussins
Prénom CatégorieClassement (/44) Points(/9) Remarque
Arin PouF 16 5
Salomé PouF 23 4,5
Antoine PouF 27 4

Benjamins
Prénom CatégorieClassement (/34) Points(/9) Remarque
Nolan BenM 30 3

Minimes-Cadets-Juniors
Prénom CatégorieClassement (/37) Points(/9) Remarque
Cristian MinM 21 4,5
Esteban CadM 35 1



Tous les résultats  :

- Grilles américaines :  Poussins     Pupilles    Benjamins    Jun-Cad-Min

- Grilles américaines dynamiques (html) :  Poussins     Pupilles    Benjamins    Jun-Cad-Min



Le retour dans la voiture fut plus calme...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.