dimanche 29 janvier 2017

Samedi 28 janvier 2017 : Tournoi SCHLAK 49

L'association parisienne SCHLAK organisait son 49ème tournoi ce samedi, à l'école de l'Ourq.
L'organisation de la compétition a changé dernièrement. Ainsi, la répartition des joueurs dans les différents tournoi est désormais la suivante :
- Tournoi A : Réservé aux petits-poussins possédant un Elo rapide inférieur à 1200
- Tournoi B : Réservé aux poussins possédant un Elo rapide inférieur à 1200
- Tournoi C : Réservé aux pupilles possédant un Elo rapide inférieur à 1200
- Tournoi D : Réservé aux accompagnateurs
- Tournoi Excellence (E) : Réservé aux poussins, petits-poussins et pupilles possédant un EL rapide supérieur ou égal à 1200, ainsi qu'à tous les benjamins, minimes, cadets et juniors.
La cadence pour tous les tournois était de 15 minutes KO, sur 6 rondes.

Quatorze jeunes de Lorris souhaitaient participer à cette compétition ce samedi mais les places dans les voitures n'étaient qu'au nombre de 9 (sur 3 voitures...). Certains durent donc rester à la maison, principalement les plus grands.
Ainsi, Enzo et Johann participèrent au tournoi B, Maxime C, Maxence, Thibault et Annaëc au tournoi C et Antoine, Albin et Salomé au tournoi E.

Après un voyage sans histoire (et sans bouchons), nous arrivâmes à Paris, pour déjeuner dans une enseigne bien connue de restauration rapide. Pour la première fois depuis que nous participons aux tournois Schlak, nous n'étions pas tous réunis autour du repas. C'est regrettable.


Nous rejoignîmes ensuite l'école de l'Ourq autour de laquelle nous pûmes nous garer sans problème... et pointâmes dans les temps. Nous pûmes alors découvrir (pour la plupart des jeunes) la salle de jeu.



En raison d'un grand nombre d'inscriptions sur place non prévues, les organisateurs durent ajouter des tables, chaises, jeux et pendule au dernier moment, créant ainsi un retard d'environ une demi-heure que nous ne pûmes jamais combler.

Nous commençâmes alors la compétition, enchaînant les rondes et les récréations dans la cour, à se mélanger aux autres enfants dans une très belle ambiance. A se demander si au final ce sont les échecs ou le football qui épuisa le plus nos jeunes !

Sur le plan des résultats, ce fut très contrasté, ce qui s'explique facilement par le fait que nous avions beaucoup de jeunes ayant débuté cette saison et pour qui c'était la découverte des tournois Schlak. Il y a également le fait de participer au tournoi Excellence qui ajoute aux forts rencontrés Elo les différences d'âges.
Mais purent tirer des motifs de satisfaction malgré tout, ne serait-ce parce qu'ils ont tous osé franchir le pas d'aller se frotter aux joueurs parisiens, à 150 km de chez eux.

Pour entrer un peu dans le détail :
Poussins :
- Enzo (799E) : A n'en pas douter la satisfaction du jour car au final il n'a perdu qu'une seule partie. Il a rencontré des poussins avec une moyenne Elo de 945R. Il a même battu un 980R et un 1060R. Enzo continue à progresser.

- Johann (799E) : Pas d'exploit pour Johann mais deux victoires et 4 défaites mais contre des poussins possédant un meilleur Elo (1040R, 1110R, 1020R, 980R). Moyenne Elo de ses adversaires du jour : 958. Donc rien d'alarmant pour notre joyeux camarade qui poursuit lui aussi son apprentissage.


Pupilles :
- Annaëc (1130R) : Un tournoi honnête avec 3 points marqués, mais des victoires contre des joueurs à 999E et deux contre-performances (défaites contre 1070R et 1030R). Moyenne Elo de ses adversaires : 1055R. Un point supplémentaire aurait été plus à son niveau.
- Maxime C (850R) : 3 points également pour Maxime mais avec trois performances (999E, 1020R, 999E) et deux défaites logiques (999E et 1070R). Reste une défaite contre un pupillette à 800R qui peut se voir comme une contre-performance. Moyenne Elo de ses adversaires : 981.
Au final, un tournoi correct pour une première participation.


- Thibault (999E) : C'est le pupille ayant rencontré les plus forts Elo lors de ce tournoi (moyenne 1060). Avec 3 points marqués, dont une performance (1020R) et 3 défaites logiques (1070R, 1140R, 1130R), il peut être satisfait de sa journée. D'autant qu'il est le joueur lorriçois ayant débuté le plus tard les échecs.
Duel fratricide entre Thibault et Maxence

- Maxence (999E) : Journée difficile pour ce sympathique garçon. Malgré l'enchaînement des défaites, il a continué à s'accrocher pour, à la 4ème ronde, marquer enfin son premier point. L'apprentissage est difficile mais Maxence a de la volonté.

Excellence :
- Salomé (1420R) : Notre seule fille du jour a effectué un tournoi moyen avec 3 victoires contre des moins bien classés (mais plus âgés) et une défaite contre un 1310R (benjamin). 4 points auraient été plus flatteurs. Moyenne Elo des adversaires : 1310 (3 Ben, 2 Pup, 1 Pou)


- Antoine (1310R) : 3 points également pour Antoine dans ce tournoi relevé mais avec des victoires logiques sur le plan des Elo et deux contre-performances relatives car si les Elo étaient inférieurs au sien, l'âge était en revanche plus élevé (Pup et Ben). Moyenne Elo des adversaires : 1242 (4 Ben, 1 Pup, 1 Pou). A final, un bon tournoi pour Antoine.


- Albin (1280R) : Etait-ce le stress ? Albin n'a pas joué au niveau qui est réellement le sien lors de ce tournoi. 3 points auraient mieux reflété ses capacités. Certes, il rencontra des joueurs plus âgés que lui mais également des plus jeunes. Mais aucune inquiétude à avoir, la qualité reste présente.
Moyenne Elo des adversaires : 1198 (3 Ben, 1 Pup, 1 Pou, 1 Ppo)




Résultats des joueurs de l'Echiquier de Lorris

Open B (Poussins)
Prénom CatégorieClassement(/37) Points(/6) Remarque
Enzo PouM 10 4 Première participation
Johann PouM 30 2 Première participation
Open C (Pupilles)
Prénom CatégorieClassement(/16) Points(/6) Remarque
Annaec PupM 6 3
Maxime C PupM 9 3 Première participation
Thibault PupM 10 3 Première participation
Maxence PupM 15 1 Première participation
Open E (Excellence)
Prénom CatégorieClassement(/23) Points(/6) Remarque
Salomé PouF 10 3
Antoine PouM 12 3 Première participation
Albin PupM 20 2 Première participation

Tous les résultats : 

Tournoi Poussins :     Grille Américaine              Classement
Tournoi Pupilles :      Grille Américaine              Classement
Tournoi Excellence :  Grille Américaine              Classement


Le retour ne put commencer qu'après la remise des prix, laquelle se termina vers 19h10 ! Heureusement, peu de ralentissements sur le boulevard périphérique, ce qui nous permit de sortir de Paris assez rapidement. Malheureusement, une envie de vomir nous ralentit sur l'autoroute, nous obligeant à sortir... Mais l'ambiance dans la voiture resta au beau fixe.
L'arrivée sur Lorris s'effectua vers 21h30.

Une belle journée que ce samedi !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.