samedi 3 juin 2017

Vendredi 2 juin 2017 : Jour 1 du tournoi interne

Ca y est, le tournoi interne a démarré à Lorris ce vendredi ! 9 rondes de 15 min + 3 s à jouer en 3 journées, à raison de 3 par vendredi, après la séance d'entrainement écourtée.









26 joueurs ont répondu présents, 24 jeunes et 2 adultes. Il est certes dommage que l'on n'ait pas su motiver tout le monde mais c'est un peu à l'image de la saison...

Le système utilisé est le suisse mais accéléré avec 3 groupes d'Elo. Ainsi, les plus petits Elo sont préservés pendant 3 rondes.

Pour rester sur la compétition, les surprises sont déjà nombreuses après seulement 3 rondes. La forme de chacun se précise.
Par exemple, ont sait déjà qu'Esteban n'est pas au mieux, avec une nulle et une défaite.
Pas facile pour Imanol, placé dans le premier groupe par son Elo élevé ! Confronté à des grands et forts il a tout de même battu Nadjee dans une partie super rapide ! La suite sera intéressante pour ce petit-poussin.


Annaëc a très bien commencé avec une jolie partie gagnante contre Albin mais il n'a pas vu le mat et a fini par concéder la nulle. Ensuite, face à des adversaires à peu près de son niveau, il s'est incliné deux fois. Mais ce garçon est un combattant et il va sans doute se reprendre dans la suite.


Nolan tient la forme avec 2 victoires et une nulle (contre Cristian!). Dommage qu'il ne puisse défendre ses chances lors des deux dernières journées en raison d'un voyage en Allemagne.


Cristian tient son rythme avec 2 victoires et une nulle, contre des adversaires du groupe 1. On sait bien que la cadence n'est pas faite pour l'avantager, lui qui est plutôt adapté aux parties lentes.


Albin est bien dans la course, avec 1 première nulle déjà évoquée, suivie de 2 victoires convaincantes. A suivre attentivement pour le classement final.


Asya est arrivée en mode "tueuse" ce vendredi. Après une défaite contre Thibault, elle s'est débarrassée des deux Max. Une jolie 10ème place provisoire.


Victor ne s'est pas trop entraîné cette saison mais il reste compétitif avec 1 défaite et 2 victoires, dont une contre une jeune fille, Julie. Le sortilège est vraiment brisé, c'est bien...



Akif a vaincu Enes et Imanol mais s'est heurté à Cristian. Il est donc dans les temps et il faudra compter sur lui pour la suite.


Arin a commencé par une défaite contre Nolan mais s'est bien rattrapé contre Nadjee et Thibault. Dommage qu'il parte lui aussi en classe découverte car il va manquer la prochaine journée.


Avec 3 défaites, Belinay ne tient pas la grande forme. Mais nous connaissons bien cette jeune fille, elle sait réagir. Attention donc à elle pour les prochaines rondes !


L'autre jeune sans point est Ethan. Il n'a pas su saisir les opportunités qui s'offraient à lui d'ouvrir son compteur. Mais il ne doit pas se décourager car il reste encore 6 rondes.



Asif a annulé contre Esteban et battu Selinay ! Pas mal pour un début de tournoi. Il reste donc en embuscade pour la suite.

Avec 2/3, Enes fait un bon début. Après un défaite contre Akif, il s'est bien repris contre Victor puis sa cousine Selinay ! Attention, il est motivé !


Thibault n'a pas forcément eu la tâche facile face à deux jeunes filles en plein boum mais il a su rester prudent et s'imposer. Mais Arin a stoppé sa progression vers le score parfait. A suivre.


En battant Annaëc et Belinay, Enzo s'est assuré une place provisoire dans la première moitié, malgré sa défaite contre le grand Philippe. Il fait partie du lot de poussins-pupilles ayant à cœur de bien se comporter lors de ce tournoi.
Nadjee semble très motivé en ce début de tournoi. Il a livré une très belle partie contre Antoine, s'accaparant le point. Mais la suite fut moins bien avec deux défaites qui dénotent une déconcentration. Il va falloir tout de même se méfier de ce talent pur.


Salomé a bien commencé son tournoi en remportant ses 3 premières rondes mais elle reste prudente car le chemin est encore bien long.


Maxence n'arrive pas encore à exprimer toutes ses capacités en tournoi, fut-il interne, comme il le fait à l'entraînement. Il ne sut donc battre ni Victor ni son copain Maxime. Par contre, il disposa d'Ethan pour se placer en embuscade au classement. Ne pas le sous-estimer serait sage.


Selinay possède les capacités pour battre Asif et Enes mais les échecs réservent toujours des surprises et c'est l'inverse qui s'est produit. C'est donc Béatrice qui en a fait les frais et qui lui a permis de marquer son seul point. Mais ne pas enterrer trop vite notre jumelle.


Philippe a été placé dans le groupe des plus forts, et c'est logique. Du coup, il a eu a faire à forte partie et a dû s'incliner contre Salomé et Albin. Mais il s'est peu rattrapé contre Enzo. La suite va être intéressante !


Après son difficile tournoi à Arpajon, Julie conservait certainement une crainte en attaquant cette nouvelle compétition. Pourtant, elle commença bien en battant Ethan à la première ronde. Espérons que ses défaites suivantes contre Thibault et Victor ne la décourageront pas. Il faut qu'elle croie en son talent !


Maxime C bat parfois Béatrice mais ce ne fut pas le cas hier. Il se reprit bien contre Maxence mais se laissa surprendre par Asya. Il reste encore bien des rondes.


Antoine était favori contre Nadjee mais le stress et son adversaire ne lui permirent pas d’engranger de la confiance. Il réussit pourtant à venir à bout d'Annaëc à la partie suivante. Mais Lowets l'arrêta dans son élan à la 3ème ronde. Le doute s'installe mais il ne doit pas l'empêcher de s'exprimer.


Béatrice est plutôt concentrée, en tout cas plus que lorsqu'elle joue à l'entrainement. Du coup, elle a réussit à marquer 2 points sur 3, contre des jeunes qui la battent parfois. Un bon début.


Lowets a commencé contre Salomé et Cristian, avec 2 défaites au bout. C'est alors Antoine qui a subit les frais de sa réaction. Il reste dans la course.



Grille américaine après la ronde 3 :  ICI

A suivre la semaine prochaine...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.