lundi 13 novembre 2017

Dimanche 12 novembre 2017 : Championnat du Loiret Jeunes

C'est l'Echiquier du Gâtinais qui accueillait cette saison, à Chalette, le championnat du Loiret jeunes, qualificatif pour le championnat régional.
La météo ne fut pas clémente, certes, mais à l'intérieur l'ambiance fut conviviale et chaleureuse.

Avec 22 jeunes (dont 19 de L'Echiquier de Lorris, les EBS représentèrent le deuxième contingent des 63 joueurs présents à cette édition. Une forte baisse par rapport à l'an passé (93), qui affecte tous les clubs.









Si les habitués des compétitions firent en général bonne figure hier, je voudrais mettre un coup de projecteur sur ceux qui débutaient ou redébutaient à ce niveau et qui osèrent venir défier des joueurs plus expérimentés. Ce sont eux les vrais vainqueurs de cette compétition. Il faut en effet beaucoup de courage et d'amour du jeu pour tenter l'aventure face à plus fort que soi, accumuler les défaites et faire bonne figure tout de même. Félicitations à Julie, Jalil, Bastien, Maxence etYassin.

Minimes
- Nolan : Avec 3 victoires sur 6, il assura l'essentiel dans une toutes rondes redoutable dans laquelle les filles ne se posèrent pas du tout en victimes...Qualifié.


- Akif : Malgré toutes ses qualités, il ne sut pas gagner les parties qu'il fallait pour se qualifier. un gros regret pour ce joueur de talent mais plus à l'aise en parties lentes.


Benjamins
- Mathis Bernard (Gien) : Comme l'an passé, il maîtrisa son parcours de bout en bout pour redevenir champion du Loiret et se qualifier pour le régional avec brio.


- Maxime : L'essentiel était la qualification, acquise. Mais quand il prendra confiance en ses qualités, Maxime ira beaucoup plus haut.


- Selinay : Elle démarra fort avec une victoire sur Enora Dupeux mais s'éteignit petit à petit, face à des adversaires de qualité tout de même. 3ème fille et qualifiée. Il faudra passer un cran pour espérer voir Agen.


- Yassin : Dans cette catégorie Benjamins, il y avait peu ou pas de faibles joueurs. Peu de place donc pour Yassin, revenu au club après une interruption de plus d'un an, pour se distinguer. Il sut tout de même sauver l'honneur et donner du fil à retordre à ses adversaires.


Pupilles
- Salomé : Déjà qualifiée pour Agen, c'est sans pression que Salomé tint à conquérir son 5ème titre de championne du Loiret, tout en posant beaucoup de problèmes aux garçons.

 

- Arin : Peu en réussite en ce moment et le moral donc un peu en berne, Arin joua un très bon tournoi, décrochant la 3ème place de garçons et il aurait même pu faire mieux en battant sa copine de club à la dernière ronde. Une belle qualification tout de même.


- Camille : Une beau tournoi, au milieu des garçons, elle pouvait espérer un 4ème point sur ses prestations. Deuxième pupillette et qualifiée.


- Lucas : Voilà un garçon qui est passé près de la qualification, avec 3 points. Un tournoi encourageant tout de même et toujours la bonne humeur.


- Annaëc : Annaëc avait le niveau pour marquer 4 points et se qualifier mais, en manque de réussite, il ne sut pas s'imposer aux moments clés. Rien de grave cependant.


- Maxence : Sans faire de bruit, Maxence progresse. Il sut saisir les opportunité de marquer quelques points dans un tournoi relevé. Et toujours avec le sourire !


- Bastien : Lui aussi est de retour après une interruption de 2 ans. Il est motivé et aime jouer. Cependant, il lui faut encore un peu de temps pour récupérer son niveau et reprendre sa progression. Pas d'inquiétude.


Poussins
- Asif : Un bon tournoi, solide, qui aurait pu être encore meilleur. 3ème poussin et qualifié, c'est tout de même très bien.


- Antoine : Très tendu, stressé, il faillit passer à la trappe. Tout se joua à la dernière ronde pour ce garçon plein de talent. Il sut alors trouver les ressources pour battre son copain Asif et se qualifier.


- Asya : Pleine de culot, cette petite talentueuse sut se faire remarquer chez les garçons avec par exemple une victoire sur Antoine ! Vice-championne poussine, elle se qualifie pour la suite.


- Imanol : Ce jeune talent indéniable a raté son championnat, c'est un fait. Une seule victoire supplémentaire et il sauvait les meubles. Il faut que cette contre-performance lui soit profitable en lui donnant un supplément de motivation.

- Julie : Avoir le courage de jouer le championnat après 2 mois d'échecs seulement, et avec les garçons, cela mérite le respect. Et avec une victoire en plus !


- Jalil : Tout comme Julie, il fallait oser se frotter aux plus expérimentés et c'est ce qu'à fait Jalil. Il a engrangé de l'expérience pour la suite, n'en doutons pas.


Petits-poussins
- Berat : C'est un garçon qui sait ce qu'il veut. Et dimanche, il voulait gagner. Malgré ses deux mois d'échecs, il réussit à se qualifier et de belle manière avec la 3ème place et 5 points. Bravo !


- Yasin : Ce garçon calme sut s'imposer quand il le fallait pour marquer les 4 points de la qualification. Il peut jouer les trouble-fêtes à Avoine en mars pour peu qu'il soit concentré.


- Hadrien : Le principal enjeu pour Hadrien était de jouer le tournoi calmement, en suivant les règles. Pour le reste, on verra plus tard. Et c'est ce qu'il fit globalement, tout en marquant tout de même 3 points.


Prénom Catégorie Classement Tournoi*Classement Catégorie**Points (/7) Remarque
Nolan MinM 4/7 3/4 4 Qualifié
Akif MinM 6/7 4/43
Mathis BenM 1/18 1/15 4 Champion du Loiret - Qualifié
Maxime H BenM 8/18 7/15 4 Qualifié
Selinay BenF 16/18 3/3 2 3ème Benjamine du Loiret. Qualifiée
Yassin BenM 17/18 14/15 1
Salomé PupF 3/16 1/2 5.5 Championne du Loiret. Qualifiée
Arin PupM 4/16 3/14 5 3ème Pupille du Loiret. Qualifié
Camille PupF 10/16 2/2 3 Qualifiée
Lucas PupM 11/16 9/14 3
Annaëc PupM 12/16 10/14 2,5
Maxence PupM 14/16 12/14 2,5
Bastien PupM 16/16 14/14 0,5
Asif PouM 4/13 3/10 4 3ème Poussin. Qualifié
Antoine PouM 7/13 6/10 4 Qualifié
Asya PouF 8/13 2/4 4 Vice-championne du Loiret. Qualifiée
Imanol PouM 11/13 8/10 3
Julie PouF 12/13 4/4 2 Vice-championne du Loiret. Qualifiée
Jalil PouM 13/13 10/10 1
Berat PpoM 3/9 3/9 5 3ème Petit-poussin. Qualifié
Yasin PpoM 4/9 4/9 4 Qualifié
Hadrien PpoM 7/9 7/9 3
* Classement mixte.
** Classement par sexe.




















Tous les résultats :

Classements :             Petits-poussins     Poussins     Pupilles     Benjamins     Minimes

Grilles américainesPetits-poussins     Poussins     Pupilles     Benjamins

Liste des qualifiés du Loiret   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.