mercredi 14 mars 2018

Du 8 au 11 mars 2018 : Championnat régional jeunes à Avoine

La semaine dernière avait lieu, à Avoine (37) le championnat régional CVL jeunes d'échecs, qualificatif pour le championnat de France jeunes qui se tiendra à Agen du 15 au 22 avril 2018.
10 de nos jeunes lorriçois s'étaient qualifiés en novembre pour cette compétition, plus 3 giennois. Malheureusement, seuls 6 des joueurs de Lorris se rendirent en Touraine (mais tous les giennois y étaient), 3 ayant renoncé pour des raisons diverses et 1 étant déjà qualifiée pour Agen.
Les jeunes ayant fait le déplacement furent donc :
Berat (Petit-poussin)
Asya, Antoine et Asif (Poussins)
Arin (Pupille)
Selinay, Mathis et Louis (Benjamins)
Nolan (Minime)
Auxquel vint s'ajouter Akif (Minime), qui joua l'open proposé en parallèle au championnat. A signaler également la prise en charge d'Audrey Landron (minime de St Cyr en Val)au gîte.
Pour les encadrer, Denis, Sevil, Florent et Laurent firent le déplacement et se dévouèrent afin que tout se passe pour le mieux, assurant, entre autres, les transports et les repas.
Du coté sportif, chacun se comporta de façon satisfaisante mais avec des réussites variées. Ainsi, Antoine, en poussins, fit l'exploit de se qualifier en terminant 2ème dans un groupe relevé n'offrant que 4 places qualificatives. Mathis et Louis, en benjamins, imitèrent Antoine en décrochant également leurs billets pour Agen (respectivement 3ème et 5ème pour 8 places qualificatives), mais c'était plus attendu.
Asif, de son côté, toujours en poussins, commença très fort mais resta au pied du bonheur en craquant à la fin, finissant 5ème garçon ! Sa déception fut à la hauteur de ses espoirs.
Enfin, pour finir avec les poussins, ou plus exactement les poussines, Asya, avec une seule victoire ne put prétendre se qualifier (3 places pour 5 filles). Dans une compétition jouée avec les garçons, elle ne rencontra aucune fille ! Difficile à expliquer et surtout à justifier de la part des organisateurs...De son côté, ses deux concurrentes directes pour la 3ème place jouèrent contre 2 filles (dont l'une contre l'autre) et eurent une partie exempte également (dans le 45, le règlement prévoit que dans cette configuration, si 2 filles ont le même nombre de points à la dernière ronde, elles doivent se rencontrer). Cette inégalité de traitement n'explique pas tout, en particulier pas la transformation de notre petite joueuse talentueuse en une participante stressée perdant ses moyens. La conséquence reste que la qualification n'est pas au rendez-vous.
En petits-poussins, Berat souffla le froid puis le chaud. Ayant mal commencé (0/2), il se reprit de belle façon le deuxième jour (3/3) et se retrouva même en position de prendre la 5ème place qualificative à la dernière ronde. Une victoire suffisait pour cela mais il ne sut pas l'emporter et resta à 3 points.
Après deux points marqués lors des 2 premières rondes (dont 1 exempt), on voyait Arin aller loin dans le groupe très relevé des pupilles. Malheureusement, il n'ajouta qu'un seul point à son total sur les 5 rondes restantes, finissant loin des 6 places qualificatives.
En benjamins, Mathis joua le titre à la dernière ronde, idéalement placé en embuscade. Mais sa nulle contre Louis lui enleva tout espoir de devenir champion. Néanmoins, dans un groupe extrêmement relevé, le comportement des deux frères fut très positif et l'essentiel, qui était la qualification, fut assuré.
En benjamines, Selinay fit quelques belles parties, ayant en particulier la possibilité réelle (mat en 1) de l'emporter contre la future championne, mais elle ne sut concrétiser et finit à la 6ème place pour 4 qualifiées.
En minimes, Nolan fit un très beau parcours. Avec 3/5, il lui restait 2 rondes pour espérer décrocher l'une des 5 places qualificatives. Mais le système suisse en décida autrement lui proposant successivement les 2 leaders du groupe (+800 et +1000 ELO !). Ce qui devait arriver arriva mais cela restera un bon souvenir pour notre sympathique garçon.
A l'open, avec 3/6 (dont une belle performance contre un 1526 F pour le premier), Akif et Denis firent bonne figure.
A noter la deuxième place méritée d'Audrey, en minimes filles, l'emportant enfin sur son syndrôme "Avoine". Elle se qualifie pour Agen également.


Résultats des joueurs des EBS après la ronde 7

Prénom Elo Class.Cat.Pts (/7) Remarque
Nolan 1048F 9/14 MinM 3 Lorris
Selinay 1040N 6/8 BenF 2 Lorris
Mathis 1727F 3/29 PupM 5,5 Qualifié - Gien
Louis 1660F 5/29 PupM 5 Qualifié - Gien
Arin 1006F 23/35 PupM 3 Lorris
Antoine 1160N 2/25 Pou 5,5 Qualifié - Lorris
Asif 1030F 6/25 Pou 4,5 Gien
Asya 1010N 24/25 Pou 2 Lorris
Berat 1099E 9/12/ Ppo 3 Lorris


Quelques clichés

Merci à Sevil et Florent pour leurs photos :





































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Merci de rester correct.